Extrait de la Gazette

Festival de Montignac : tous les ans, il me faut ma dose!

Le Festival, je suis tombé dedans il y a un peu plus de vingt ans. Accompagnateur de groupe d’abord puis « journaliste » à la Gazette, je suis devenu accro. Je m’en suis vraiment rendu compte l’an dernier quand il y a eu cette année de sevrage imposé mais, pour être honnête, je m’en doutais un peu avant.

Mais comment peut-on tomber comme ça dans la dépendance ? Ce ne sont quand même pas ni les nuits passées sans dormir avec les groupes ni l’angoisse du « rédacteur » devant sa page blanche qui me font revenir tous les ans à Montignac fin juillet. Non, c’est tout le reste et le reste, c’est beaucoup de choses. Des choses programmées comme le partage pendant la cérémonie du dimanche matin, les rencontres pendant les interviews, les grandes tablées avec les bénévoles, les répétitions de l’orchestre pour l’hymne à la joie, le défilé avec les groupes, la soirée ville en fête … et, c’est aussi, en plus, cerise sur le gâteau, tous ces moments inattendus qui tout d’un coup vous font éclater de rire ou vous serrent le cœur.

Je crois que c’est cela qui me fait revenir : l’émotion. Pendant toute la semaine, elle est là, dans l’air, et à fleur de peau. Pendant le reste de l’année on l’oublie, le quotidien reprend le dessus mais quand on se retrouve tous ensemble, dès le mardi, ça recommence, on rechute !

Festival Cultures aux cœurs
57 rue du 4 septembre
Espace Nelson Mandela
24 290 MONTIGNAC-LASCAUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05 53 51 86 88
05 53 50 14 00 (réservations à partir de juillet)