Le PCI, c'est quoi?

Ce sigle signifie Patrimoine Culturel Immatériel. C’est un patrimoine vivant témoin de la diversité culturelle en France mais aussi dans le monde entier.
Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l'UNESCO en 2003.
500 pratiques culturelles sont inscrites à l'inventaire du PCI en France.

« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d’un développement durable. » extrait de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Notre Festival mais aussi tous les autres festivals et groupes labellisés du CIOFF sont dans cette démarche. Faire découvrir nos danses et musiques mais aussi accueillir d’autres cultures permet cette sauvegarde de patrimoine qui se transmet d’année en année.
Quelques exemples de traditions, cultures inscrites au PCI français :

  • Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne.
  • Le gwoka : musique, chants, danses et pratique culturelle représentatifs de l'identité guadeloupéenne

Festival Cultures aux cœurs
57 rue du 4 septembre
Espace Nelson Mandela
24 290 MONTIGNAC-LASCAUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05 53 51 86 88
05 53 50 14 00 (réservations à partir de juillet)