L’ONG Electriciens Sans Frontières sera présente toute la semaine sur le marché du monde pour vous présenter leurs actions.

 

« Le développement humain et économique des plus démunis grâce à l’accès à l’électricité et à l’eau » c’est autour de ce sujet que 2 représentants de ESF vous invitent à venir découvrir leur engagement en visionnant un film de présentation qui sera suivi d’un temps de dialogue, d’échange. Rendez-vous le vendredi 28 juillet à 17h30 à l’auditorium du conservatoire. 

 

 

 

Les défis de l’électrification rurale face aux objectifs de développement et climat

 

 

« La fourniture et la consommation en énergie dans un pays, est un indicateur du degré de son développement l’accès à l’énergie et l’accès à l’eau ne doivent pas être dissociés car à deux, ils forment un moteur de développement socio-économique durable.

L’impact de l’accès à l’énergie sur l’ensemble des domaines du développement : sécurité alimentaire, éducation, santé, accès à l’eau, etc

« Même si les extensions de réseaux progressent, nous n’avons pas à attendre l’arrivée du réseau pour commencer à trouver des solutions. »

(Richenda Van Leeuwen ancienne Directrice Energie et Climat à la United Nations Foundation)

L’Accord de Paris évoque un montant de 100 milliards de dollars. Mais il faudrait investir 5 000 milliards de dollars chaque année pour arriver à une transition énergétique ! Or, cet argent existe mais, aujourd’hui, il n’est pas dirigé vers du vert. »

(Benoît Leguet, Directeur Général d’I4CE -Institute for Climate Economics, décrypte et analyse pour les décideurs publics et privés les enjeux économiques des politiques liées au climat, en France et dans le Monde : industrie, énergie, finance, territoires, agriculture et forêt )