Accéder au contenu principal

Le festival 2025 approche !

Festival Cultures aux Cœurs 2025 : Une édition pleine de nouveautés !

Le Festival Cultures aux Cœurs revient à Montignac-Lascaux du 28 juillet au 3 août 2025 avec une programmation riche et des nouveautés qui promettent de ravir les festivaliers. Cette année, trois éléments marquants viennent enrichir l’expérience du festival.

Une ouverture dynamique avec Vizara
Pour lancer cette 44ᵉ édition en beauté, la soirée d’ouverture sera animée par Vizara, une association de jeunes passionnés qui apporteront une énergie nouvelle et festive. Leur spectacle promet une immersion vibrante dans un univers artistique mêlant modernité et tradition.

Un équilibre parfait entre folklore et musique contemporaine
Le festival célèbre la diversité culturelle avec une programmation alternant folklore et musique contemporaine. Les spectateurs pourront ainsi voyager à travers les traditions du monde tout en découvrant des sonorités modernes qui réinventent les rythmes ancestraux.

Des spectacles à 21h pour profiter pleinement des soirées
Grande nouveauté cette année : les spectacles débuteront 30 minutes plus tôt, soit à 21h. Ce changement permettra aux festivaliers de profiter pleinement des performances tout en s’immergeant dans l’ambiance chaleureuse du festival.

📅 Rendez-vous du 28 juillet au 3 août 2025 à la Terrasse de l’Amitié pour une semaine de découvertes et de partage !


Soirée de Bilan de la 43ème édition !

Le vendredi 4 octobre dernier s’est tenue la Réunion-bilan de la 43ème édition du Festival Cultures aux Cœurs dans la salle Jean Macé. Plus de 90 personnes étaient présentes. Des bénévoles, ainsi que des partenaires et des élus étaient présents pour cette soirée conviviale et attendue qui s’est conclue par un repas convivial au Centre International de Séjour offert à tous !  

Pendant presque 2 heures, la direction du Festival a présenté un bilan moral et économique de la dernière édition du Festival (22 au 28 juillet dernier) avec un bilan mitigé notamment au niveau des entrée payantes qui s’explique par la baisse de la fréquentation touristique en Dordogne au mois de Juillet (Mauvais temps, élections, Jeux Olympiques surtout).

Cependant le bilan moral est très positif grâce à une programmation de qualité avec des artistes talentueux. Pour rappel 7 ballets d’excellentes qualités (Bolivie, Brésil, Chine, France, Ouganda, Pérou, Ukraine) ainsi que des ensembles musicaux riches et variés (Chili, Ecosse et 3 groupes français) ont permis à Montignac-Lascaux de devenir durant 6 jours le carrefour du monde des échanges, du partage et de la diversité culturelle.

300 bénévoles indispensables pour la pérennité de notre manifestation estivale furent longuement remerciés par le président Bernard Criner ainsi que les salariés et les élus présents.  Aussi la présence du président du CIOFF France Jean Pascal Mariot qui a mesuré le travail effectué par toutes les parties concernées soulignant par la même occasion l’importance qu’à notre Festival parmi les 3 plus emblématiques du réseau national.

Un séminaire qui s’est tenu le 14 septembre dernier avec les principales parties prenantes du Festival ainsi que les élus de la ville ont permis de faire un point sur les difficultés rencontrées et  d’y trouver des solutions. La programmation d’une tête d’affiche est également à l’étude pour attirer un large public l’année prochaine

 Le festival 2025 sera donc un premier tournant dans l’évolution de modernisation de celui-ci. Attendez-vous donc à de la nouveauté pour la prochaine édition qui se tiendra du 28 juillet au 3 Août 2025 !!

Continuez à suivre notre actualité sur notre site Facebook ainsi que les réseaux sociaux.

Clôture

Grande finale de la 43ème édition !

Après une semaine exceptionnelle de festivités, le 43ème Festival Cultures aux Cœurs touche à sa fin dimanche 28 juillet. Depuis l'ouverture enflammée le avec le concert de Yaniss Odua, le festival n'a cessé de briller. Plus de 300 artistes venus des quatre coins du monde ont partagé leurs traditions à travers 60 heures de spectacles et d'animations. La ville a vibrée jusqu'à la clôture commune transformant Montignac-Lascaux en un carrefour multiculturel unique. Les spectateurs ont pu profiter d'une programmation riche et variée, allant des performances traditionnelles aux concerts plus contemporains. Les animations gratuites en journée, le marché du monde, et les soirées animées à la guinguette et à la bodega son le festival.

Pendant que nos bénévoles finissent de rendre les lieux, la nostalgie pèse comme chaque année. Heureusement, les dates pour la 44ème édition sont déjà annoncées ! Rendez-vous du 28 juillet au 3 août 2025 pour de nouvelles découvertes culturelles et musicales ! Nous tenons à remercier chaleureusement tous les bénévoles, sans qui cet événement ne serait pas possible, ainsi que tous les visiteurs qui ont fait de cette 43ème édition un véritable succès.

Jour 3 !

Le festival continue de battre son plein en cette troisième journée ensoleillée !

Ce matin, comme le veut la tradition, les ensembles de danses et de musiques du monde entier ont été chaleureusement reçus en mairie. Cet événement annuel est toujours un moment fort, marquant l'engagement de la ville pour la diversité culturelle et le partage.

Le festival se poursuit jusqu'à dimanche soir, offrant encore de nombreuses occasions de découvrir et d'apprécier les riches traditions artistiques des cinq continents. Ne manquez pas les spectacles, les animations et les rencontres !!

Nous vous conseillons vivement de reserver les spectacles, ce soir : Gala « Fraternelle diversité »

Une ouverture grandiose

Le Festival Cultures aux Cœurs a débuté en beauté cette année avec cette soirée, le 22 juillet, la Terrasse de l'Amitié a vibré sous les rythmes envoûtants de Yaniss Odua, accompagné en première partie par le talentueux et energétique groupe Tekmao.

Les musiciens de Tekmao ont démontré une maîtrise impressionnante de leurs instruments, créant une atmosphère festive. Les spectateurs, de tous âges, ont été enchantés par la performance énergique et dynamique du groupe!

Après cette mise en bouche prometteuse, Yaniss Odua a pris possession de la scène, apportant avec lui toute l'énergie et la positivité qui caractérisent son style reggae. Avec des titres phares comme "La Caraïbe" et "Rouge Jaune Vert", l'artiste a su transporter le public dans un voyage musical riche en émotions. Les messages de paix, d'unité et de résistance, portés par des rythmes entraînants, ont résonné puissamment sous les étoiles de Montignac-Lascaux.

Un Lancement Prometteur pour le Festival

Cette ouverture grandiose a donné le ton pour les jours à venir du Festival!! Nous attendons avec impatience les prochains concerts et spectacles.

Programme complet

Billetterie

IMG 1642fe19ae95 b8d8 4633 a6b8 4f351b05764a