Skip to main content

Les soirées

Sous réserve de modification

Lundi 22 juillet

Soirée Concert Prélude 42ème Festival Cultures aux Cœurs

Peu d’artistes « Reggae » en France comme Yaniss Odua peuvent se targuer d’avoir autant de hits dans leurs discographies. Avec pas moins de 100 millions de vue sur Youtube, les titres phares « La Caraïbe », « Rouge jaune vert », et « Chalawa » sont chantés en chœurs par la foule à l’occasion de ses présentations dynamiques. En 30 ans de carrière, commencée à l’âge de 10 ans avec son cousin Daddy Henry en Martinique, Yaniss Odua a su créer un lien unique avec le public français. Mélangeant les bases du reggae avec des sonorités dans l’ère du temps, cet artiste engagé laisse une belle empreinte authentique à travers des textes soignés et colorés.

En première partie, le groupe breton TekMao saura raviver les bons souvenirs des jeunes montignacois après leurs passages remarqués en 2018 et 2021. Alliant la Cornemuse et la Bombarde à des compositions Techno, cette musique festive issue des Fest-Noz, fête traditionnelle bretonne fait chavirer les foules. Ainsi entre compositions et musique traditionnelle bretonne, vous saurez à coup sûr remuer toutes les parties de votre corps pour un super moment énergique et dynamique. Ce concert exceptionnel de nos deux ensembles saura lancer une merveilleuse 43ème édition de notre Festival « Cultures aux Cœurs » sur la grande scène de la Terrasse de l’Amitié. Écoutez ici !

6932YanissOdua by F Blanquin

      TEKMAO fond bleu 4 2 min         

Billetterie

Mardi 23 juillet

Panorama d’Ouverture « Couleurs des Cœurs »

Cette soirée est toujours un moment phare de notre Festival. Elle permet aux spectateurs de découvrir les ensembles internationaux invités qui se présentent tour à tour sur la grande scène historique de la Terrasse de l’Amitié. Un premier contact au spectateur qui viendra revoir plus longuement les ensembles qui l’ont marqué, lors de nos 2 galas du mercredi et du samedi. Cette soirée d’ouverture lance une semaine de partages, de rencontres d’échanges à travers le chant, la musique et la danse. Nous tenterons également d’apporter notre soutien et un message de paix et d’espoir à nos amis Ukrainiens à qui nous laisserons le final de cette soirée exceptionnelle.

Billetterie

Mercredi 24 juillet

Gala « Fraternelle diversité »

Une soirée où 4 de nos ensembles vous emmèneront faire un tour du monde des richesses culturelles de notre planète. Un grand spectacle éclectique lors duquel nous nous évaderons en CHINE, à la découverte de ses millénaires d’histoire et de traditions avec la grâce et la douceur des femmes et la précision légendaire du geste des hommes. Puis nous reviendrons dans notre chère FRANCE et plus particulièrement en Auvergne avec la Bourrée Gannatoise, ensemble labelisé CIOFF France, qui dévoilera ses traditions et coutumes. Ensuite nous partirons en UKRAINE, près de la frontière polonaise avec le ballet « Volynianka » de la ville de Lutsk pour découvrir le folklore régional de Volyn et de Polésie.

Enfin nous terminerons notre périple au bord du Lac Victoria, le plus grand d’Afrique, dans un pays venu une première fois en 2019 et qui avait laissé une forte impression : le ballet Crane Performers d’OUGANDA. Ce représentant africain pour l’édition saura, à travers son répertoire national vous enivrer d’exotisme avec son fabuleux orchestre de grands tambours, de xylophones, d’instruments typiques à cordes accompagnera les pas de danses énergiques et gracile à la fois . Un grand moment à ne surtout pas manquer.

Billetterie

 

Jeudi 25 juillet

Concert Musical Carnaval

C’est avec le Festival de MNOP Tour (Musique Nouvelle-Orléans en Périgord) Festival itinérant important de notre département, que nous avons concocté cette soirée exceptionnelle et carnavalesque avec 2 ensembles de très haute qualité artistique. D’abord le grand orchestre brésilien du Ballet Folklorique d’Amazonie vous fera pénétrer dans la plus grande forêt du Monde avec ses musiques et ses traditions notamment avec celle du « Boi Bomba », véritable culte à cette forêt. Naturellement des sons et des rythmes de samba, de bossa nova, du forro et d’autres richesses musicales de ce grand pays d’Amérique du Sud feront irruption au long du concert.

Route ensuite plus au nord vers la Nouvelle Orléans. Depuis 1920 en période de carnaval, un hommage est rendu au Indiens qui accueillaient les esclaves quand ceux -ci arrivaient à s’échapper des plantations de cotons ou de cannes à sucres… Habillé de la coiffe des indiens, le Big Chef de l’ensemble Hard Head Hunters rendra fera honneurs aux Indiens de Mardi Gras. Un concert de musiques percussives avec de grosses caisses et tambours mélangées aux sons électroniques garantissent une expérience musicale inoubliable.

Billetterie 

Vendredi 26 juillet

Ville en Fête animation des places et des rues de notre belle cité :

Une nouvelle occasion de découvrir au gré d’une balade tous les ensembles internationaux, ainsi que d’autres invités spéciaux et des surprises pour cette soirée Ville en Fête. La ville fermée à la circulation laisse une sensation d’une grande liberté, de proximité et de communion entre le public et les artistes.

Ainsi, vous pourrez vous restaurer autour d’une Paella à notre guinguette ou garnir les terrasses de nos partenaires restaurateurs avant de parcourir le centre-ville animé sur les 2 rives de notre belle cité. Ce sera également ce soir-là, la Cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024. Elle sera retransmise sur écran géant à la Terrasse de l’Amitié. A 20h30, sur la place de la mairie, un flash mob géant avec la chorégraphie de la Danse des jeux (SOAP) lancera cette ville en fête « Olympique » 2024 !

Révisez vos pas ici et venez nombreux !!

Olympiade Culturelle - Paris 2024

Samedi 27 juillet

Gala « Coracão Alegre »

Troisième édition de cette soirée des cultures latines avec le ballet folklorique d’Amazonie dans le nord-Ouest du BRESIL, pour la première fois à Montignac-Lascaux. Immersion dans la culture tropicale de la Forêt Amazonienne, et ses coutumes encore méconnue, retraçant la célèbre fête du « Boi Bumba ». Un mélange entre le sacré et les rites ancestraux en honneur à Dame Nature. A l’autre bout du pays sur les sables de Copacabana pour danser la samba ou sur la Côte-Est et le Frévo la fameuse « danse des parapluies » classée au PCI. Un spectacle haut en couleur.

Le PEROU viendra nous présenter également un héritage exceptionnel de plusieurs millénaire, conservé et diffusé par la « Compania Internacional Hermanos Chavez » . Ce fameux danseur de ciseaux quechuas avec des acrobaties extraordinaires mettent en exergue leur habileté et leur dextérité et même leur souffrance en s’infligeant les pires douleurs.

La BOLIVIE, représentée par une des meilleures compagnies nationales, le ballet Danza Acuarela Boliviana de Cochabamba saura en subjuguer plus d’un avec des danses parfaitement chorégraphiées retraçant l’histoire riche de ce pays des Andes allant de la célébration de la Pacha Mamà (la terre-Mère) jusqu’aux danses coloniales comme « la morenada » ou la « Danza de los Caporales ». Des costumes incroyables, d’une beauté admirable pour un voyage en altitude inoubliable.

Laissez-vous, le temps d’un soir, transporter lors d’une mise en scène exceptionnelle, dans le folklore riche et ensoleillé d’Amérique Latine.

Billetterie

 

Dimanche 28 juillet

Panorama de Clôture « Cultures aux Cœurs »

C’est toujours un moment de fortes émotions ce dimanche soir car c’est presque l’heure de clore la 43ème édition du Festival. Après une semaine de partage riche en découverte, en échanges, les délégations invitées montent une dernière fois sur la grande scène de la Terrasse de l’Amitié. Ils présentent une danse d’adieu et nous laissent un souvenir de leur passage. C’est toute en émotions et en symbole que les artistes clôtureront la soirée de l’espoir d’un monde meilleur et plus fraternel. Un final pyrotechnique retentissant illuminera la Terrasse de l’Amitié pleine à craquer. Spectacle à ne surtout pas manquer.

Billetterie